Pages in topic:   < [1 2]
Déclaration européenne de services - quand déclarer ?
Thread poster: Marine Sarda
Mélanie PERARD
Mélanie PERARD
France
Local time: 16:10
English to French
DES Dec 3, 2015

Merci beaucoup pour ces informations, je dois dire que j'ai découvert la DES il y a peu de temps :/ et dans la mesure où l'on déclare le CA encaissé auprès de l'URSSAF, j'aurais été tentée de faire pareil pour la DES.

 
Gleyse
Gleyse  Identity Verified
France
Local time: 16:10
Member (2013)
English to French
+ ...
un même Client, différentes factures Oct 4, 2017

Bonjour,

Si plusieurs factures pour un même client : lors de la télédéclaration DES, dois-je réunir le montant ou créer plusieurs lignes ?

Merci,


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 16:10
German to French
+ ...
Hm. Oct 4, 2017

Pas tout à fait sûre de la réponse, mais je pense que c'est 1 facture = 1 ligne. J'ai le cas moi aussi et j'ai toujours fait une facture une ligne, mais j'ignore s'il serait interdit de regrouper.

 
Audrey Bernard-Petitjean
Audrey Bernard-Petitjean
France
Local time: 16:10
Member (2008)
English to French
C'est une très bonne question... Oct 5, 2017

Gleyse wrote:


Si plusieurs factures pour un même client : lors de la télédéclaration DES, dois-je réunir le montant ou créer plusieurs lignes ?



... à laquelle je n'ai vraiment jamais pensé !

Personnellement, je regroupe les sommes provenant d'un même client (ce qui signifie que concrètement, je fais une entrée par numéro de TVA).

Concernant mes pratiques de facturation, je facture l'ensemble de mes prestations pour un même client à la fin du mois. Donc bien souvent, une seule facture regroupe plusieurs prestations qui, au final et logiquement, ne donnent lieu qu'à un versement et un versement = une entrée sur la DES.

Parmi mes clients figure une très grosse agence de traduction avec différents départements et un certain nombre de chefs de projet. Là aussi, je regroupe les différentes prestations, mais je facture par chef de projet, donc, suivant les mois, je peux émettre 1 à 5 facture(s) pour ce même client. De son côté, lui, me fait un seul virement pour toutes les factures émises le mois précédent. Du coup, je n'y ai jamais réfléchi et j'ai toujours fait une entrée unique pour ma DES concernant ce client...

J'avoue, comme Sophie, ne pas être certaine de ce qui est autorisé ou exigé... Mais au final, je suppose qu'en cas de contrôle, à partir du moment où les sommes que nous recevons (via nos clients disposant d'un numéro de TVA intracommunautaire) et les sommes que nous déclarons sur les DES se recoupent, c'est bien le principal, non ?...

Audrey

PS : j'espère avoir été claire dans mes explications


 
Jean Dimitriadis
Jean Dimitriadis  Identity Verified
English to French
+ ...
Une seule ligne pour chaque client Jan 11, 2018

Une précision pour référence future. Le collègue Gerard de Noord (voir plus haut) avait déjà apporté la réponse à cette dernière question:

« Indiquer, pour chaque ligne, le montant HT des prestations de services rendues à un même preneur et le numéro de TVA du preneur identifié dans l’autre État membre. Le montant HT de la prestation de service est exprimé en euros en arrondissant à l’unité entière la plus proche. Une valeur arrondie à zéro n’a pas à ê
... See more
Une précision pour référence future. Le collègue Gerard de Noord (voir plus haut) avait déjà apporté la réponse à cette dernière question:

« Indiquer, pour chaque ligne, le montant HT des prestations de services rendues à un même preneur et le numéro de TVA du preneur identifié dans l’autre État membre. Le montant HT de la prestation de service est exprimé en euros en arrondissant à l’unité entière la plus proche. Une valeur arrondie à zéro n’a pas à être déclarée. »

https://pro.douane.gouv.fr/desweb/html/aide/donnees.htm
Collapse


 
Pages in topic:   < [1 2]


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Déclaration européenne de services - quand déclarer ?






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »